Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire atypique d'une maison passive et durable des années 2020 .
Histoire atypique d'une maison passive et durable des années 2020 .
Menu
Le bardage est-il l'arme fatale ?

Le bardage est-il l'arme fatale ?

IMG_1633-1-copie-1.jpgAprés avoir consulté quelques spécialistes dans le domaine du bardage ou de l'isolation extérieur,je me suis vite rendu compte qu'il n'existait aucune certitude,à moyen et long terme,afin de conserver un colori identique à celui choisi au départ .

La plupart des bois on tendance à griser ,raison pour laquelle,certaines marque leader du marché (Silverwwod),proposent aujourd'hui,des teintes grisés (peinture sur bois) afin d'éviter les nombreuses déconvenues  .

Image-2-copie-3.pngIl est évident que la polution ou l'exposition aux intempéries,jouent des rôles primordiaux dans les changements de colorations ..

Si vous êtes prévenus et prêt a prendre en compte ces caractéristiques,rien ne vous empêchera de vivre avec!C'est la nature ! ATTENTION : la durée de vie du bardage dépend également de la mise en œuvre du bâtiment.

 Il vous faudra cependant,penser à proteger votre bardage, tous les deux ans (en moyenne) avec les produits indiqués,afin de nourrir le bois et conserver la couleur :) 

Ce qui me fait penser au bardage ajouré ,en vogue dans les maisons contemporaines,car trés esthétiques, avec son pare-pluie de toutes les couleurs .Il est vrai que c'est magnifique,mais malheureusement le grand élu,reste le noir !IMG_2094.JPG       liste_bardage_tasseaux_ajoures_30.jpg

il vous donnera maintes et maintes possibilités ..Sauf que ,lors de la pause de l'huile, vous allez vous retrouver dans une situation assez délicate.

Passer le pinceaux sur de petites sections carrés (style tasseaux) de façon égale et sans tacher la toile située à seulement quelques  centimètre, tient du miracle ...

Quand au montage,en dehors de l'esthétique,la pose verticale reste la plus recommandée et étonnament l'une des moins utilisées .

bardage5p.jpg

Il vous reste aussi les bardages composites dans toutes les matières ,proposant de belles couleurs,qui elles ne passeront jamais.  

Inconviénent de ces nouveaux bardages ...Le prix final,car ils sont livrés avec les supports qui font passer ces produits au demeurant accessibles à des tarifs prohibitifs situés au alentour de 250 € à 300 € au m2 .

Bardage-en-lame-imitation-bois-bleu-en-fibro.jpg

443b69fa22370689c7d57d51be6c8ed-68718776-1-2-4016306.jpgBardage claire voie 

site_bardage_claire_voie_9.jpg   

Définition du bardage 

Un bardage est un revêtement qui recouvre un mur extérieur, la plupart du temps en bois. Mais il peut également être constitué de PVC, ou encore de tôles métalliques, avec d'autres matériaux composites.

Lorsqu'il est fait de pierres ou de briques, on parle plutôt de parement, mais, si ce dernier est réalisé par un maçon, c'est un couvreur qui se charge d'installer le bardage.

Fonction du bardage

Il apporte une petite touche décorative aux bâtiments, mais il est aussi utile pour la protection et l'isolation. Il peut arriver que l'isolation des murs soit faite par l'extérieur plutôt que l'intérieur. Dans ce cas, le bardage est fixé non pas au mur mais au matériau isolant. Il nécessite un entretien régulier, en particulier s'il est fait de bois, tous les cinq à dix ans, cette durée dépendant de l'exposition de la façade à la pluie.

Définition du traitement autoclave pour le bois:

C’est un procédé par lequel on injecte dans l’aubier du bois des agents conservateurs. Ces agents conservateurs ne sont pas toxiques et respectent l’environnement (l’expérience ayant pu montrer que dans d’autres domaines que le bois les agents de conservation ont parfois eu des effets néfastes sur l’environnement – là ça n’est pas le cas). L’injection se fait sous vide et sous pression pour imprégner le bois (l’aubier) avec les pesticides (ou colorants).

 

 

 

 

 

Le bardage à lames clins bois,

est de loin le bardage le plus fréquemment rencontré dans le revêtement des façades :

  • essentiellement en bois ou en matériau composite, ce type de bardage possède une grande variété d'assemblages, ses différents profils le prouvent ;
  • de dimensions identiques, mais de profils imposés, le bardage en métal ou en PVC ne permet pas autant de fantaisie.

Comment assembler un bardage clin ?

Pour un bardage clin, selon le profil des lames et le concept retenu, l'assemblage des lames de bardage en bois peut s'effectuer de plusieurs façons :

  • à emboîtement visible ou invisible :
    • les lames sont emboîtées les unes dans les autres grâce à des languettes, la présence ou non de rainures rend l'emboîtement plus ou moins visible,
    • ce procédé est le plus rencontré, sa mise en œuvre est facile et régulière,
    • les languettes sont toujours dirigées vers le haut,
    • pour une pose horizontale ou verticale ;
  • à recouvrement horizontal, dit « à clin » au sens propre du terme :
    • ce procédé est le plus traditionnel, l'écoulement de l'eau est optimal, l'humidité ne pouvant s'introduire entre les lames,
    • les lames sont posées horizontalement en partant du bas, chaque nouvelle lame recouvre en partie la précédente, en général de 2 à 3 cm,
    • les lames sont clouées sur des voliges avec des pointes inox,
    • n'oubliez pas de majorer votre surface au moment de l'achat pour prendre en compte ce recouvrement (entre 20 % et 30 % selon la largeur des lames) ;
  • à chevauchement bords droits :
    • procédé simple, pour pose horizontale ou verticale,
    • les lames à bords droits possèdent un profilé permettant le chevauchement,
    • pour une pose horizontale ou verticale,
    • assemblage un peu moins stable dans le temps ;
  • à couvre-joints :
    • ce procédé rustique, souvent retrouvé dans les anciennes constructions agricoles, présente une bonne étanchéité,
    • les lames sont posées verticalement bord à bord, des lattes de dimensions plus réduites recouvrent chaque joint,
    • pour une pose horizontale ou verticale,
    • inconvénient : procédé grand consommateur de bois et de pointes ;
  • bord à bord : c'est le cas des lames bombées qui ne possèdent ni languette, ni rainure.
  • Bardage claire voie

    Le bardage à lames est de loin le bardage le plus fréquemment rencontré dans le revêtement des façades :

  • Essentiellement en bois ou en matériau composite, ce type de bardage possède une grande variété d'assemblages, ses différents profils le prouvent.
  • De dimensions identiques, mais de profils imposés, le bardage en métal ou en PVC ne permet pas autant de fantaisie.